Passer au contenu principal
Emmanuel Tondus
Emmanuel Tondus
  • Accueil
  • Biographie
  • Contact
  • agenda
  • Multimédia
Emmanuel Tondus
Emmanuel a commencé l’étude du Violoncelle dès l’âge de 9 ans auprès de Léon Massart. En 1999, il intègre le Conservatoire Royale de Musique de Mons et suit les  enseignements de Jean-Pol Zanutel, Luc Dewez et David Cohen. Emmanuel y a également suivi une  formation en Musique Ancienne auprès de Hervé Douchy et Guy Van Waas. Il se perfectionne  en Musique de Chambre à  l’Ecole Normale Alfred Cortot à Paris dans la classe de Nina Patarcec et bénéficiera des conseils de Didier Poskin (Bruxelles), Oleg Kogan (Londres) et Hélène Dautry (Paris). 

En 2002, il est invité à participer en tant que violoncelle solo à l’Académie Baroque  Européenne sous la direction de Rinaldo Alessandrini.  Emmanuel a travaillé avec l’Orchestre de Chambre de Wallonie, l’Orchestre Philarmonique Royal de Liège, l’Orchestre National de  Belgique, le Philarmonia Orchestra (Londres),... Il est actuellement titulaire au Brussels  Philharmonic.  

Emmanuel se produit régulièrement avec diverses formations de musique de chambre (Ô-Celli, Quatuor Alfama, etc.) mais aussi en soliste avec l’Orchestre Symphonique Royal du Val de Sambre, l’Ensemble Passage et l’Orchestre de la Fondation Grumiaux. Emmanuel a été invité au « Festival  de l’Eté Mosan », aux « Nocturnes de Beloeil », au « Festival d’Enghien », au « Festival Les Sons  Intensifs » (Lessines), au Festival « Les Inattendues » (Tournai), au « Printemps Musical de Silly », au « Brussels Cello Festival »,...  

Emmanuel est conférencier au Conservatoire Royal de Liège et assistant au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Il a fondé, avec le pianiste Damien Bossy, l’ensemble Astérope avec lequel ils ont enregistré deux cd. Un premier autour d’œuvres de Beethoven, Brahms et Schostakovitch et le deuxième « Tales » rassemblant des pieces de Rachmaninov, Connesson et Janacek sous le label Antartica. Il est également membre du Quatuor Hisuï et du Duo s'Emmbra (accordéon-violoncelle)

Violoncelle : Alexandre Breton, 2007 (copie Carlo Ruger detto il Per, Cremona 1707).
Archets : Victor Bernard, 2017 et 2019.

Violoncelle baroque : Catherine Janssens, 2018.
Archet baroque : Jérôme Gastaldo, 2018.

Créez votre propre site internet avec Webador

© 2023 - 2026 Emmanuel Tondus
Propulsé par Webador